Un baiser d’adieu à la Sclérose en Plaques

Autres maladies
Un baiser d’adieu à la Sclérose en Plaques

Venir à bout de la sclérose en plaques et sensibiliser à cette maladie, telle est l’ambition de la campagne « Kiss goodbye to MS »

C’est en Australie que l’initiative a été initiée. Baptisée “Kiss goodbye to MS” (littéralement : un baiser d’adieu à la Sclérose en Plaques), cette campagne a vocation à sensibiliser à cette maladie chronique qui touche plus de 2 millions de personnes dans le monde. L’objectif est aussi d’inciter toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour la faire disparaître.

Des défis pour impliquer la population

Précisément, afin de faire participer un maximum de monde, des défis assez ludiques ont été imaginés. Les australiens sont tout d’abord invités à porter quelque chose de rouge (un rouge à lèvre, un vêtement…). On leur propose aussi d’oser quelque chose qui sorte de l’ordinaire, qu’il s’agisse d’un saut en parachute, d’une course à la nage… Enfin, il est recommandé d’organiser des évènements avec leurs amis ou collègues, pour faire connaître la campagne. Chacun d’eux doit trouver des sponsors dans leur entourage pour soutenir des actions, via le site de collecte en ligne commun à la campagne, Alvarum.com.

image-campagne-kiss-goodbye-to-MS_large

Deux millions de dollars pour la recherche

Très largement relayée, cette campagne a permis de récolter deux millions de dollars pour financer la recherche. Le site de la campagne Kiss Goodbye to MS rend d’ailleurs hommage aux principaux donateurs. Intéressée par cette démarche, la Ligue française contre la sclérose en plaques a souhaité également s’investir en axant son thème sur la recherche au sujet de la SEP progressive contre laquelle il n’existe pour l’instant, aucun traitement.

Participer à la campagne

La campagne a débuté le 14 janvier et se terminera le 14 février prochain. Pour y participer, voici les outils :

    • La page Facebook : pour communiquer sur les actions entreprises par chacun des « collecteurs » dans le cadre de la campagne
    • La page Alvarum : pour s’inscrire et collecter pour son action
    • Le hashtag #baiserdadieualasep pour partager les principales initiatives sur les réseaux sociaux

Tweets sur baiserdadieualasep

  • Il est aussi possible de commander des badges (3€ l’unité) et/ou des shirts (10 € l’unité) aux couleurs de la campagne pour signifier son engagement en envoyant un chèque à l’ordre de la LFSEP (40 rue Duranton, 75015 Paris)