Une campagne d’envergure contre l’arthrose

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Une campagne d’envergure contre l’arthrose

 

Si tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de la maladie ont eu envie de mettre en place cette campagne, c’est en effet car elle est la seconde cause d’invalidité dans notre pays.

Bien qu’elle touche entre 9 et 10 millions de Français, et pas seulement les personnes âgées, l’arthrose n’est pas toujours bien connue. Ses conséquences médico-économiques sont loin d’être anodines : 3 milliards d’euros et 5 millions d’arrêts de travail entre 1993 et 2003. Plusieurs types d’arthrose peuvent être distinguées, mettant en jeu les divers tissus des articulations. Et ce quel que soit l’âge et l’activité des patients !

Ces derniers pensent souvent qu’il n’y a pas de solution. A tort ! Car l’arthrose se soigne et l’on peut soulager la douleur. A tel point que la chirurgie peut parfois être évitée. Lancée à l’initiative de l’AFLAR, cette campagne a pour but de mieux faire connaître la maladie et sa prise en charge. Elle se traduira par la mise en ligne d’une plateforme, accessible à l’adresse Stop-arthrose.org, délivrant des conseils pour réduire le risque de souffrir d’arthrose.

Les personnes atteintes d’arthrose seront également conviées à participer à une enquête destinée à aider la recherche, et à mieux connaître les malades. Quelque 2.000 volontaires sont nécessaires.