C’est une première ! Une étude américaine publiée dans The Lancet Diabetes & Endocrinology vient de faire le lien entre une carence en vitamine D et l’hypertension chez des personnes porteuses d’une mutation génétique.
Les chercheurs ont passé au peigne fin les données génétiques de plus de 146 000 personnes à la recherche d’une variation responsable d’une baisse de la vitamine D dans le sang. Or, plus les patients porteurs de cette variante génétique présentaient des taux élevés de ce nutriment, plus leur risque de hausse de la pression artérielle diminuait.
Ce lien de cause à effet n’avait encore jamais été prouvé par des travaux scientifiques, et laisse entrevoir de belles perspectives selon le Pr Elina Hyppönen, la principale auteure de cette étude. « Le potentiel de la vitamine D en traitement de l’hypertension ou pour prévenir une hausse de la pression artérielle, et donc le risque d’hypertension, est très intéressant », souligne-t-elle.
Des travaux complémentaires sont toutefois nécessaires afin d’être certain du rôle de la vitamine D dans la prévention de l’hypertension, mais ces premiers résultats sont d’ores et déjà très encourageants.
Pour en savoir plus, retrouvez l’article de Pourquoi Docteur en cliquant ici.
Crédit photo : © frenta – Fotolia.com