« Cancer Mes droits » : une application pour les patients et leurs proches

L’application Cancer / Mes droits est une véritable mine d’informations pour les patients atteints de cancer et pour leurs proches.

Lancé par le centre Paul Strauss, un centre de lutte contre le cancer en Alsace, en collaboration avec les laboratoires Roche et le parrainage de l’observatoire des attentes des patients (Unicancer), cet outil entièrement gratuit peut s’avérer précieux.

Il permet en effet aux patients d’avoir accès à l’ensemble des droits applicables tout au long de la prise en charge en cancérologie. Qu’il s’agisse du droit au respect de la vie privée, du droit à l’information et au consentement, du droit de désigner une personne de confiance, ou encore du droit de participer à une recherche biomédicale…, les patients trouvent ici plusieurs réponses à leurs questions. Les droits en fin de vie (droit de rédiger des directives anticipées, de renforcer le rôle de la personne de confiance…) sont également largement évoqués. Enfin, cette application fournit aussi une liste des aides et des soutiens auxquels ils peuvent prétendre aussi bien pendant qu’après leur cancer.

Pour les proches, toute une série de précisions permettent de savoir comment accompagner un proche malade durant les traitements et au moment de son retour à domicile, d’avoir accès à ses informations médicales ou encore de bénéficier d’informations pour accéder à une consultation oncogénétique. Alors que tant de personnes se retrouvent la plupart du temps désemparées face au manque d’informations, cette application est à consulter sans modération si vous êtes concernés de près ou de loin par le cancer !

L’application est téléchargeable dans l’App Store et disponible sur Google Play

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès aux applications, toutes les informations sont aussi disponibles sur le site http://www.cancer-mes-droits.fr 

 

Copyright – alphaspirit – fotolia

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

5 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago