Alors que se déroule dimanche la journée mondiale de l’hypertension, rappelons qu’il ne s’agit pas d’une maladie anodine, et qu’il vaut mieux l’identifier à temps pour éviter les risques…

En effet, l’hypertension artérielle est un facteur de risque important pour les maladies cardiaques, mais aussi pour les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales ou encore la démence. Le problème, c’est que les symptômes ne sont pas évidents à repérer, si bien que beaucoup d’individus ne suivent pas de traitements. D’où l’intérêt de mesurer la pression artérielle afin de détecter la maladie !

Au Canada, des postes de mesure de la pression artérielle sont d’ailleurs installés dans plusieurs pharmacies. En France, c’est une pratique peu répandue, mais il est néanmoins recommandé d’effectuer au moins une fois par an une visite chez un médecin pour évaluer sa tension.

La mesure de la pression artérielle peut se faire chez le médecin traitant, le cardiologue, à la médecine du travail et chez soi, par automesure. Il est préférable de multiplier les mesures à différents moments de la journée, pour évaluer les niveaux moyens de la pression artérielle en privilégiant la pression au repos. En effet le stress et les émotions entraînent naturellement une élévation de la pression artérielle.

Comme le rappelle la Fédération française de cardiologie, sur 8 personnes hypertendues, seules 4 sont identifiées. Deux d’entre-elles prennent un traitement et une seule a une pression artérielle normalisée. Un hypertendu qui s’ignore ne se soigne pas, alors que les traitements existent et que la prévention est efficace pour réduire la fréquence de la maladie.

L’hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée du sang dans les artères. Différents facteurs peuvent en être à l’origine, comme l’hérédité, l’alcool, le tabac, ou encore une alimentation trop riche en sel, ou encore un manque d’exercice physique. On peut donc prévenir la maladie grâce à une activité régulière et à une alimentation riche en légumes et pauvre en sodium. Idéalement, il faudrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour ! A savoir : les plats cuisinés ont un taux élevé en graisses, sucres et sel.

 

Copyright – apops – fotolia

Administrateur

Articles récents

Juste après sa grossesse, elle est touchée par une thyroïdite de Hashimoto

Après sa grossesse, Sophie se sentait fatiguée, apathique et surtout gonflée. Elle raconte les difficultés…

2 jours ago

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

2 semaines ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

3 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

4 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

1 mois ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago