Champions grâce à la greffe

Dès demain, commencent les 23èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés organisés par Trans-Forme. Cette année, ils vont se dérouler à Montargis, dans le Loiret, jusqu’au 17 mai prochain.

Plus de 150 participants vont se retrouver pour partager trois jours d’activités physiques, aussi bien de l’athlétisme, que de l’aviron ou du cyclisme. Beaucoup d’autres sports seront au programme : badminton, plongée, basket-ball, escalade, golf, natation, tir à l’arc… L’objectif de cet événement est de sensibiliser à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus. Le tout dans un esprit de fête et de convivialité.

Les premiers Jeux Nationaux des transplantés et dialysés ont été organisés en 1988 à Fresnes. Depuis, des centaines de greffés ont pu participer à des compétitions sportives. Karine Celhay en fait partie. La jeune femme de 31 ans a dû subir une greffe de moelle osseuse, puis une greffe des poumons. Pour autant, elle n’a jamais cessé de se battre pour lutter contre la maladie. Cette institutrice bordelaise déterminée et courageuse a participé pour la première fois aux Jeux Nationaux des Transplantés des Sables d’Olonnes en 2010. L’occasion de remporter une médaille d’or à la marche rapide sur 3 kilomètres. « Cet été, je projette de participer aux jeux mondiaux des transplantés en Argentine si tout va bien et que je suis en bonne santé. Il y aura 1500 participants, une cinquantaine de pays représentés. En 2013, j’avais déjà participé à cette compétition, à Durban en Afrique du Sud », déclare-t-elle.


Lire l’interview de Karine Celhay :

Sa double greffe ne l’empêche pas de participer à des épreuves sportives

 

Copyright – AlexMaster – fotolia

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

7 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago