Les ASMR, ces sons qui vous font du bien

Les ASMR, ces sons qui vous font du bien

En anglais, ASMR signifie « Autonomous sensory meridian response ». On appelle ainsi des stimulations, généralement auditives mais aussi visuelles ou tactiles. L’objectif : déclencher une sensation, de préférence agréable.

Rien de sexuel ni d’érotique, à en croire les déclarations de la communauté des ASMR, même si elle évoque volontiers des « orgasmes cérébraux ». Il s’agit de générer des picotements au niveau du crâne qui s’étendent ensuite dans tout le corps. Face à la douleur ou au désarroi, certains patients y ont recours pour rechercher un effet relaxant ou même pour s’endormir. Si certains sont plutôt sensibles aux chuchotements, d’autres préféreront les craquements. Tout cela est très personnel. Passage en revue des différents sons qui peuvent vous faire du bien. Ou pas !

Chuchotements

C’est sans doute le plus courant. Ces chuchotements sont souvent murmurés par des voix sensuelles de femmes, ou par une voix masculine assez grave. Bruits de bouche, souffle dans la nuque… à chacun de s’y retrouver !

Crissements/craquements

Des crissements de papiers. Des pas sur des tas de feuilles mortes qui génèrent des crissements. Certains apprécient. D’autres moins. A chacun son « son » !

Grattements, bruits d’ongles

Des bruits d’ongles sur une table ou sur une couverture de livre sont pour certains très relaxants. Une youtubeuses américaine en a fait sa spécialité. Elle gratte aussi des brosses entre elles, frotte du carton… Et la communauté en redemande !

Soufflements

Une jeune femme qui nous souffle dessus, puis passe derrière et souffle dans notre dos. Puis qui fait ensuite semblant de nous masser. C’est l’expérience à laquelle s’adonnent certains internautes pour aller mieux.

Bruits de pinceaux sur la toile

Le mouvement du pinceau et la voix grave du peintre Bob Ross en ont fait une star dans la communauté ASMR

Bruits de machines

Si le bourdonnement incessant des machines donnera mal au crâne à certains, d’autres raffolent des bruits de perçeuses. Comme quoi, tout cela est éminemment personnel.

Malaxation

Une blogueuse qui malaxe une mousse rose fluo tout en chuchotant. Le bruit de cette pâte, malaxée entre ses deux mains, fait aussi fureur. Il en faut pour tous les goûts.

Tourner des pages

Le bruit des pages semble lui aussi ravir certaines personnes. Certaines personnes feuillettent les pages d’un livre ou d’un magazine, procurant semble-t-il une extase chez ceux qui les écoutent. Le tout accompagné de chuchotements toujours ! Vous l’aurez compris, c’est la base.

Bruits d’avions ou de machines à laver

Le ronronnement d’une machine à laver, le bruit d’un avion en vol ou encore celui d’un sèche-cheveux peuvent provoquer des réponses du méridien sensoriel autonome. Il se murmure que ces bruits pourraient faire penser à ceux que l’on entendait dans le ventre de sa mère. Qui sait ???