« Comme beaucoup de personnes de mon âge, je me sentais indestructible, sans jamais penser que le logement le plus fondamental pouvait être perdu. » Le jour où elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, Kerry Mansfield réalise que sa maison, c’est son corps.
Son premier réflexe est de partir en quête de photographies montrant la réalité de la maladie, la douleur, le traitement, le corps qui change. Au lieu de cela, elle ne tombe que sur des clichés de personnes sorties triomphantes de leur combat, lesquels ne sont d’aucune aide quand on s’y engage. « C’est comme si on lisait la première et la dernière page d’un livre, en sautant toute l’histoire. »
La jeune femme, photographe, tourne alors son objectif vers elle-même. Le cancer invisible, l’ablation du sein, la perte des cheveux : au fil des mois, elle photographie l’évolution de la maladie, celle du corps et du moral aussi. Un témoignage émouvant dont Kerry Mansfield dit aujourd’hui : « ce sont les images de ma maison d’avant et, avec un peu de chance, plus rien ne lui arrivera ».
Les photos de Kerry Mansfield sont à découvrir sur son site.
Crédit photo : © volff – Fotolia