L’environnement joue un rôle aussi important que les gènes dans l’autisme, d’après une vaste étude suédoise publiée dans le Journal of the American Medical Association. Les résultats de ces travaux montrent, en effet, que l’hérédité ne pèse que pour 50% dans ce trouble.
Cette découverte est d’autant plus surprenante que les estimations antérieures évaluaient le poids de la génétique à 80, voire 90% ; négligeant ainsi les facteurs environnementaux (le statut socio-économique du foyer, des complications à la naissance, des infections maternelles et les médicaments pris avant et pendant la grossesse). « Nous sommes surpris par nos résultats, car nous ne nous attendions pas à ce que les facteurs environnementaux soient aussi importants dans l’autisme », a expliqué Avi Reichenberg, chercheur au Mount Sinai Seaver Center for Autism Research, à New York.
Des études complémentaires doivent encore être menées car les origines de l’autisme sont encore mal comprises des scientifiques. En France, 650 000 personnes souffrent de Troubles du Spectre Autistique, une maladie qui touche un individu sur 100 dans le monde.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article d’Europe 1 en cliquant ici.