Elle bascule du cancer au monde de la mode

Cancers
Elle bascule du cancer au monde de la mode

La vie de Sandrine Papazow prend un nouveau tournant en février 2014 lorsqu’elle apprend qu’elle a un cancer du sein. C’est dans l’épreuve de la maladie qu’elle va décider de changer de vie et de se lancer dans un projet personnel.

A la base je suis juriste, et petit à petit, je me suis orientée vers les ressources humaines mais j’ai toujours eu envie de me lancer parce que je suis fille d’entrepreneurs. Quand je suis tombée malade, j’étais directrice adjointe d’une PME de 450 personnes, tout allait bien et je n’avais pas encore le courage pour initier un tel projet».

S’en suit un protocole très lourd qui commence en mars 2014, un mois après l’annonce du diagnostic : mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie … Sandrine Papazow se retrouve face à sa vie, face à elle-même.

Mon cancer m’a aidée à me révéler, cela a été le déclic vraiment. Je me suis dit que si je devais me jeter à l’eau, c’était le moment … J’ai réalisé que la vie est trop courte, que je n’avais jamais été malade avant, et que c’était une épreuve ».

Une épreuve très douloureuse mais son projet est là : passionnée de mode, elle veut proposer aux femmes de louer ou d’acheter des vêtements de luxe via un site internet. Le concept n’est pas nouveau certes, mais elle va totalement le repenser. C’est un énorme challenge pour Sandrine Papazow que de commencer une nouvelle aventure professionnelle, qui plus est dans une activité qui n’a rien à voir avec son précédent environnement professionnel.

Je me suis laissée deux mois après la fin de ma chimio pour me reconstruire et quand j’ai senti que j’étais plus forte physiquement, j’ai vraiment travaillé sur ce projet à fond. Cela m’a permis de mettre la maladie complètement derrière moi. Je peux dire aujourd’hui que c’est mon projet qui m’a permis de guérir ».

Quand elle faisait des études de marché pour développer sa structure, et rencontrait ses futures partenaires (les maisons de couture, des investisseurs privés…), Sandrine ne pensait plus à la maladie. Sandrine confesse :

J’étais tellement absorbée que je n’avais pas le temps de m’apitoyer sur mon sort. Je me plais à croire que cela m’a aidée ».

Aujourd’hui, elle est en phase de rémission :

tous les examens de contrôle que je fais sont négatifs, tout va bien. J’ai juste mon traitement d’hormonothérapie à vie ».

Mais la jeune cheffe d’entreprise rappelle que la maladie casse beaucoup de choses :

mon pronostic vital n’a jamais été engagé mais quand vous passez par la chimiothérapie, que vous perdez vos cheveux, que vous êtes malade, mais aussi quand vous vous regardez dans la glace et que vous n’avez plus qu’un sein, ça fait quand même quelque chose. Mon cancer m’a laissé de très lourdes séquelles ».

Installée à Vannes dans le Morbihan, Sandrine Papazow se consacre à son site internet qui a vu le jour en mai 2016. Elle a également ouvert un show-room. Ces nouvelles activités lui ont, quelque part, permis de re-vivre !