Bel espoir pour le cancer

Cancers
Bel espoir pour le cancer

Éradiquer totalement le cancer du cerveau est le grand espoir d’un groupe de scientifiques qui a mené des tests aux résultats prometteurs sur des souris. 

La forme la plus courante de cancer du cerveau chez l’homme est nommée le glioblastome. En France, on dénombre près de 2700 nouveaux cas tous les ans. Peu de moyens existent pour combattre contre cette tumeur et la prise en charge par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie prolonge d’à peine quelques mois la survie des patients.

Des chercheurs de l’Université de Zurich ont effectué des tests chez la souris et tenté une nouvelle approche pour traiter ce cancer du cerveau, en agissant sur son système immunitaire. En effet, le système immunitaire peut s’attaquer aux cellules cancéreuses pour les supprimer. Or, le glioblastome active certaines cellules (lymphocytes T régulateurs) qui empêchent l’action immunitaire dirigée contre lui. Ces scientifiques ont donc injecté à des souris porteuses de ce type de cancer une protéine (l’interleukine 12, ou IL12) activant les cellules immunitaires destructrices de la tumeur et également, un anticorps bloquant l’activation des lymphocytes T régulateurs. Ainsi, le système immunitaire a pu s’attaquer à la tumeur jusqu’à l’éradiquer complètement. Le taux de survie de ces souris a varié de 0 à 80%. Pourtant, les chercheurs demeurent prudents sur la transposition de cette thérapie chez l’homme. Certains traitements efficaces sur l’animal ne le sont pas chez l’homme. Qui plus est, la production d’IL12 sera très coûteuse. Les essais cliniques sont déjà prévus pour 2016 !