Cancer du sein : un centre de suivi spécialisé pour les femmes à haut risque

Cancers
Cancer du sein : un centre de suivi spécialisé pour les femmes à haut risque

À l’occasion d’Octobre Rose, un Centre Universitaire de Suivi des femmes à haut risque de cancer du sein et de l’ovaire vient d’ouvrir à Dijon. Destiné aux femmes qui sont porteuses d’un gène spécifique ou qui ont dans leurs familles plusieurs cas de cancers du sein, ce centre a réalisé sa première consultation lundi 20 octobre.

Il permet aux femmes de bénéficier d’une prise en charge rapide et d’éviter les longues attentes angoissantes après la découverte d’une anomalie clinique. En effet suite à un premier rendez-vous, si une anomalie radiologique est décelée, une seconde lecture permet de décider du mode de prélèvement (biopsie ou mammotome). Moins d’une semaine après la biopsie, un diagnostic peut déjà être posé et expliqué à la patiente.

Puis tous les spécialistes (radiologue, anatomo-pathologiste, chirurgien, oncologue médical, radiothérapeute…) se réunissent pour valider ensemble les propositions thérapeutiques.

Diagnostiquer les prédispositions aux formes héréditaires de cancer a été rendu possible depuis le Plan Cancer, initié en 2003 par le Président Jacques Chirac. Aujourd’hui ce sont 102 sites de consultations qui sont répartis dans 66 villes en France.