Cancer de la peau : qu’est-ce que le carcinome cellulaire ?

Cancers
Cancer de la peau : qu’est-ce que le carcinome cellulaire ?

L’acteur australien Hugh Jackman a annoncé sur Twitter qu’il était atteint d’un cancer de la peau, nommé carcinome cellulaire. 

L’acteur a révélé via un tweet accompagné d’une photo qu’il était victime d’un carcinome cellulaire. Beaucoup de gens se demandent ce qu’est exactement le carcinome basocellulaire.

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus commun car il représente 70% des cancers cutanés. Néanmoins, c’est le moins sérieux. Ce type de cancer survient surtout sur le visage, cou et le cuir chevelu notamment chez les hommes chauves. Plus précisément, sur les parties les plus exposées au soleil. L’autre facteur de risque notable est l’âge.

Ce cancer peut se manifester sur plusieurs formes telles que la papule, le nodule etc. Une biopsie confirmera le diagnostic visuel.

Il se soigne et d’autant mieux lorsqu’il est diagnostiqué tôt. Ces carcinomes ne métastasent jamais et leur suppression complète mène le patient sur la voie de la guérison. L’opération s’effectue en ambulatoire, le malade n’a pas recourt à une longue hospitalisation ni de traitements lourds. Cependant, ce dernier doit être précoce car ces tumeurs peuvent se disperser en surface et laisser des séquelles esthétiques ou fonctionnelles.

Il n’y a pas de secret pour prévenir cette maladie: il faut se protéger le visage du soleil avec de la crème solaire mais aussi la tête avec un chapeau. Pour protéger au mieux son capital santé, on utilise une crème de jour et crème solaire avec un FPS toute l’année, même en plein hiver, car l’exposition au soleil nuit sur le long terme à la peau. En cas de survenue d’une tache suspecte, il faut absolument consulter un dermatologue.