Le cartable connecté : une solution pour les jeunes patients hospitalisés

Le cartable connecté : une solution pour les jeunes patients hospitalisés

Outre que la maladie affaiblit, elle isole. Pour les enfants, l’éloignement du milieu scolaire est d’autant plus préjudiciable qu’ils risquent d’accumuler des retards difficiles à rattraper.

Pour faire en sorte qu’ils ne soient pas trop « déconnectés » de leur environnement scolaire, l’association Le collectif a eu l’idée très pertinente d’un cartable « connecté ». Le principe est très simple : l’enfant peut accéder aux cours en se connectant sur sa tablette depuis sa chambre d’hôpital.

Comment ça marche ?

L’instituteur ou le professeur s’équipe d’un micro-cravate, puis branche deux caméras, l’une permettant de le voir lui, l’autre permettant d’interagir avec les autres élèves. Le jeune hospitalisé peut ainsi interagir avec sa classe et poser des questions, comme s’il était vraiment présent, en pilotant la caméra HD à distance. Il reçoit aussi tous les exercices et les documents pour travailler de son côté.

cc5

Leçons à la demande

Et si l’enfant est en soin pendant le cours ou trop fatigué pour y accéder ? Tout est prévu. S’il ne peut le suivre en direct, il pourra toujours se connecter plus tard car la leçon est enregistrée. On estime que près de 2 millions d’enfants sont hospitalisés chaque année en France. Outre la pénibilité des traitements et la privation d’une vie normale, ils n’ont plus moyen de se rendre à l’école. Le fait de pouvoir garder un lien avec l’enseignant et avec ses amis est pourtant un premier pas vers la guérison.

Équipement des établissements

Pour le moment, seulement une poignée d’établissements, notamment en Ile de France, sont équipés de cartables connectés. Progressivement, l’initiative devrait être étendue, surtout depuis que le Ministère de l’Education Nationale en a reconnu l’utilité et a signé une convention avec le collectif à l’origine du projet. Une belle initiative !