Indiquer le nombre de calories sur les boissons alcoolisées pour réduire la consommation et l’obésité : c’est ce que préconise une récente étude anglo-saxonne.
Une enquête réalisée par la Royal Society of Public Health (RSPH) réclame l’introduction d’étiquettes précisant les informations nutritionnelles sur les emballages d’alcool. Objectif : faire fondre la consommation et le tour de taille du plus grand nombre.
D’après les auteurs de ces travaux, peu de personnes savent qu’un grand verre de vin contient souvent autant de calories qu’un beignet, soit 150 à 200.
Sur les 2 000 volontaires interrogés, 90% ignoraient, par exemple, qu’une pinte de bière blonde équivaut à 180 calories.
Au cours de cette expérience, les sondés qui avaient connaissance des calories contenues dans les boissons proposées ont consommé moins de d’alcool que ceux qui n’avaient pas accès à ces chiffres.
Deux tiers des buveurs étudiés se sont dits favorables à la mise en place d’étiquettes indiquant les informations énergétiques sur les emballages de boissons alcoolisées.
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