Contre le paludisme, le privé doit se mobiliser !

Contre le paludisme, le privé doit se mobiliser !

Alors que l’on célèbre aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre le paludisme, force est de constater qu’en Afrique, les entreprises négligent la lutte contre cette maladie.

Le paludisme est l’une des premières causes d’absentéisme en entreprise. La maladie fait perdre chaque année 8,7 milliards d’euros au PIB du continent africain.

La lutte contre la maladie est essentielle car 627 000 personnes en sont mortes en 2012 selon l’OMS, essentiellement en Afrique. Pourtant, les entreprises investissent  de manière trop isolée et restent très souvent en dehors des processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans stratégiques nationaux.

Seuls neuf pays d’Afrique subsaharienne sur 20 disposent d’une coalition nationale du secteur privé vouée à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. « Dans les pays endémiques, le paludisme est l’une des premières causes d’absentéisme en entreprise. La maladie entraîne des décès, des pertes de revenus pour les employés et leurs familles, et une augmentation des dépenses de santé », révèle une récente étude.

Cette étude révèle aussi que les pays qui ont obtenu des résultats dans le domaine de la santé et de la lutte contre le paludisme en particulier sont ceux qui ont notamment développé de bons partenariats avec le secteur privé !