Elle découvre son mélanome complètement par hasard

Cancers
Elle découvre son mélanome complètement par hasard

Nina se souviendra toujours de sa visite chez le dermatologue en ce mois de septembre. Initialement, ce n’est pas du tout pour elle qu’elle y allait, mais pour accompagner sa mère.

Maman est dans un état de santé assez fragile et je l’accompagne régulièrement pour ses rendez-vous”,

raconte-t-elle. Ce matin là, quand Nina la conduit chez ce spécialiste, elle est plutôt sereine. Mais en quelques minutes, elle va le devenir beaucoup moins. Et ce n’est pas sa mère qui est en cause!

Ma mère a eu la bonne idée, après s’être revêtue, de parler au médecin d’une tâche brune qu’elle avait repéré dans mon dos, explique la jeune femme. La dermatologue m’a proposé de la lui montrer. J’étais pressée, et j’ai tenté de décliner poliment”.

C’était sans compter sur l’insistance de sa mère, qui insiste fortement pour qu’à son tour, elle se fasse examiner.

Bien que persuadée que cela ne sert à rien, et que ce n’est qu’un grain de beauté comme un autre, Nina s’exécute. Et là, c’est le couperet. La dermatologue lui annonce que cette lésion ressemble beaucoup à un mélanome. Bien sûr, elle ne peut rien affirmer, et il faut procéder à une biopsie. Cette dernière, réalisée quelques jours plus tard, confirme le diagnostic.

Nina a encore du mal à s’en remettre mais confie qu’on ne prend jamais assez de temps pour soi. Son conseil : “continuez à vous occuper de vos proches, c’est essentiel, mais ne vous négligez pas!”. Dans la mesure où elle sera traitée à temps, Nina a toutes les chances de s’en sortir. D’où l’importance de ne pas attendre que la situation dégénère…