Dents et maladies chroniques : plus de liens que vous ne le pensez…

Accès aux soins
Dents et maladies chroniques : plus de liens que vous ne le pensez…

David Gutman, dentiste à Paris, nous explique les corrélations entre la santé de nos dents et les maladies chroniques. De quoi nous inciter à la vigilance…

20160503_175358
David Gutman

À quel type de maladie s’expose-t-on si on ne prend pas soin de ses dents ?

Une mauvaise hygiène dentaire entraîne des troubles au niveau du corps humain. Inversement, des problèmes de santé peuvent avoir des répercussions au niveau des dents .

Les problèmes dentaires ne sont-ils pas seulement liés à une mauvaise alimentation?

Pas seulement, mais en partie. Par exemple, des carences (en vitamines, en calcium…) peuvent entraîner des pathologies. Par ailleurs, il est bien connu que le sucre est l’ennemi numéro un de nos dents.

Compte tenu de leur fort taux de glycémie, il est recommandé aux diabétiques d’avoir une bonne hygiène dentaire.

En effet, si leur diabète n’est pas bien régulé, on peut observer une atteinte du parodonte, et en conséquence un déchaussement dentaire ou une mobilité dentaire.

Quels sont les autres facteurs qui usent les dents ?

Certaines personnes souffrent de reflux gastro œsophagien. De ce fait, l’acide qui remonte grignote l’émail des dents, si bien que ces dernières sont automatiquement plus sensibles. Le bruxisme, qui consiste à grincer anormalement des dents, entraîne également une usure des dents.

Et qu’en est-il des maladies cardio-vasculaires ?

Quand il y a infection au niveau d’une dent, il peut y avoir un risque de dissémination bactérienne dans tout le corps humain. Sachez qu’il y a encore une centaine d’années, on pouvait mourir d’une septicémie.

Les médecins demandent systématiquement aux patients qui ont des dysfonctionnements cardiaques, comme par exemple un souffle au coeur, de bien vérifier qu’ils n’ont pas d’infection dentaire. Chez ces sujets, les soins dentaires se font sous antibiothérapie, y compris pour un simple détartrage.

Quelles sont les autres corrélations entre les dents et l’état de
santé ?

Au-delà des risques d’accouchement prématuré pour des femmes qui ont une mauvaise hygiène dentaire, il y a par ailleurs des liens importants entre les problèmes dentaires et les problèmes articulaires. Souvent, des sportifs viennent me consulter pour faire un examen général, car des problèmes dentaires peuvent avoir des répercussions articulaires. D’ailleurs, lorsqu’une personne se plaint de problèmes articulaires, il est recommandé de faire un panoramique pour vérifier que tout va bien au niveau des dents. Enfin, avant d’opérer une personne pour poser une prothèse de hanche ou de genou, les chirurgiens orthopédistes prescrivent systématiquement un contrôle dentaire. S’il y a une infection au niveau d’une dent, ils ne peuvent pas procéder à l’intervention. Il faut d’abord résoudre le foyer infectieux.

Vos commentaires