Détecter le cancer du côlon chez soi?

Cancers
Détecter le cancer du côlon chez soi?

Mars bleu. Tel est le nom donné au troisième mois de l’année, et dédié au cancer colorectal. A cette occasion, faisons le point sur les recherches de scientifiques de Harvard.

Ils proposent de dépister le cancer colorectal en une heure, selon le principe du test de grossesse, en urinant sur une bandelette de papier. L’idée peut paraitre loufoque, pourtant un brevet vient d’être déposé en ce sens.  Ce test de dépistage rapide, peu coûteux et surtout facile d’utilisation, semble riche d’espoirs…

Pour Jean-Marie Michot, spécialiste des innovations thérapeutiques en cancérologie à l’Institut Gustave Roussy, la technique est un peu complexe mais «nouvelle et originale». Des nanoparticules d’oxyde de fer injectables par voie intraveineuse ont été greffée sur des molécules pouvant être reconnues et coupées par une enzyme anormalement activée en cas de cancer du côlon, la métallo-protéase 9. Des peptides «signal» résultant de ces coupures sont alors libérés par les urines. C’est là qu’intervient la bandelette, équipée d’anticorps spécifiques de ces peptides et se colore en présence de ces derniers. Les premiers résultats semblent encourageants…