Don d’organes : un manque de donneurs de reins

Don d’organes : un manque de donneurs de reins

C’est une nouvelle à double tranchant. D’une part, selon l’Agence nationale de biomédecine, les prélèvements d’organes destinés à être greffés ont augmenté de 14 % par rapport à l’année dernière. D’autre part, un tiers des familles s’oppose toujours au don.

En tout, 2 100 prélèvements ont été effectués en 2013, contre 2 016 en 2012. On observe, toutefois, une véritable pénurie de certains organes. C’est notamment le cas pour le rein avec seulement un seul greffon disponible pour 4,7 candidats à la greffe.

En outre, avec 4 467 inscrits, le nombre de malades enregistrés sur la liste nationale d’attente pour une transplantation rénale a augmenté de 3,1 %. Le nombre total de candidats à la greffe de rein s’élève quant à lui 14 336 personnes, soit 7 % de plus qu’en 2012 et 40 % de plus qu’il y a cinq ans !

Le temps d’attente pour accéder à une greffe rénale est variable selon le groupe sanguin du patient. En moyenne il est de 15,9 mois ; un chiffre qui peut être plus que doublé pour les malades du groupe sanguin B qui doivent généralement patienter près de 39 mois.