Du chocolat pour la bonne cause

Du chocolat pour la bonne cause

Le Fonds pour la recherche scientifique en rhumatologie (FRSR) lance une campagne de sensibilisation aux affections rhumatologiques chroniques.

Un Belge sur cinq est victime de rhumatismes et pour 5% de la population la maladie a des conséquences fonctionnelles lourdes et chroniques.

80 000 Belges sont atteints d’arthrite rhumatoïde, dont 75% de jeunes femmes. Qui plus est, 150 000 Belges souffrent d’arthrite. En Belgique, le Fonds pour la recherche scientifique en rhumatologie (FRSR) distribue actuellement et ce jusqu’au 30 mars prochain un million de chocolats pour attirer l’attention sur les affections rhumatologiques chroniques. La campagne « Main dans la Main : Ensemble contre les Rhumatismes » a débuté dans la ville d’Anvers vendredi dernier. Durant 10 jours, une caravane de chocolat traversera le plat pays afin de donner des échantillons gratuits. Cette initiative est soutenue par un grand nombre de personnalités comme l’ancien président du CIO Jacques Rogge, le footballeur Thomas Meunier et l’ex-triatlète Marc Herremans…

Les affections rhumatologiques inflammatoires chroniques sont dues à un mauvais fonctionnement du système immunitaire attaquant les cellules du corps.

Le liquide synovial présent dans les articulations s’enflamme et ces dernières se remplissent d’une importante quantité de liquide : engendrant des gonflements, limitant les mouvements, et provoquant un changement considérable du cartilage et des os. Le Fonds pour la recherche scientifique en rhumatologie insiste sur l’importance de la recherche scientifique. Des agents biologiques agissant directement sur les mécanismes entretenant ce type d’inflammation sont sur le marché depuis 2000, contribuant à une meilleure qualité de vie des patients.