Selon un récent rapport, la grande partie des personnes en surpoids se trouvent dans les pays en développement.
Un think tank britannique vient de révéler que plus d’un adulte sur trois dans le monde est obèse ou en surcharge pondérale, ce qui représente 1,46 milliards de personnes. Qui plus est, ce dernier remarque l’explosion du phénomène dans les pays en développement et implore les gouvernements d’agir. Le think thank nommé « The Overseas Development Institute » met en lumière le pourcentage de personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, nombre au-delà duquel les personnes sont considérées en surcharge pondérale. En effet, ce dernier est passé de 23% à 34% entre 1980 et 2008. A partir de 30, la personne est considérée comme obèse.
Dans les pays en développement, le nombre de personnes en surpoids et d’obèses a explosé et est passé de 250 à 904 millions de personnes. Quant aux pays à hauts revenus, la population en surcharge pondérale a été multipliée par 1,7, allant de 321 à 557 millions de personnes. Selon l’un des co-auteurs de l’étude, Steve Wiggins, les taux de croissance du surpoids et de l’obésité sont inquiétants dans les pays en développement et craint une forte progression du nombre de personnes victimes de cancers, diabète, d’accidents vasculaires cérébraux ou bien de crises cardiaques. Au Royaume-Uni, 64% des adultes sont obèses ou en surcharge pondérale. Concernant les Européens, près de 60% sont dans le même cas. Quant à l’Amérique latine, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, ils ont un taux équivalent.
Aux Etats-Unis, 70% des adultes sont victimes d’obésité. Les auteurs de cette étude déplorent le manque d’action des politiques et souhaitent que ces derniers se battent pour une alimentation plus saine. L’OMS rappelle que la surcharge pondérale et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de mort dans le monde et que près de 3 millions d’adultes en meurent tous les ans.