Categories: Hôpital

Egayons le quotidien des jeunes patients!

Force est de reconnaître qu’un séjour dans un établissement de santé peut s’avérer traumatisant de par l’austérité du cadre. Plusieurs initiatives ont vocation à permettre aux enfants de mieux vivre et d’accepter une situation difficile, voire douloureuse.

En termes de décoration tout d’abord, il s’agit de leur offrir des conditions un peu plus accueillantes. A Londres, au sein du London Royal, un hôpital pour enfants, des artistes ont ainsi été mandatés pour transformer et égayer les lieux. Ils ont apporté leurs touches personnelles afin que les murs de l’établissement reflètent autre chose que la peur de l’inconnu.

Un cadre plus accueillant

Plus près de chez nous, dans le service pédiatrie de l’hôpital de Carcassonne, des infirmières ont eu l’idée de créer début juillet une association, «Ô P’tits pieds», afin de rendre le quotidien des enfants malades moins sombre. L’objectif : peindre de belles fresques d’animaux de la jungle sur les murs, plutôt que des couloirs et des chambres où tout est blanc. Elles espèrent aller plus loin avec l’achat de jeux, de matériel…

Dans le même esprit, nous évoquions récemment dans les colonnes de Voix des Patients l’initiative déployée par Marc Salem, ancien responsable de la communication de l’hôpital Necker-Enfants Malades, pour améliorer le quotidien des jeunes enfants hospitalisés. L’association « Coucou Nous Voilou » cherche ainsi à développer des boîtiers cache perfusion pour les séances de chimiothérapie, aux couleurs des héros ​appréciés par les enfants malades.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

1 semaine ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago