Categories: Associations

La e-santé au programme de la 4ème journée InnovAsso

A l’heure où le digital bouscule tout l’écosystème du monde de la santé, il est plus que jamais important pour les associations de patients d’être en phase avec cet environnement complexe et passionnant.

L’objectif d’InnovAsso, c’est précisément de les accompagner pour qu’elles continuent à rester des acteurs clés. Pour cela, nous leur proposons à la fois des contenus via notre site internet, mais aussi une journée annuelle d’échanges et d’ateliers pratiques et interactifs,

explique Laurence Mendes, responsable de la relation patient au sein de la direction des affaires publiques et de la communication chez Roche, et en charge de ce dispositif.

Au cours de cette journée, qui aura lieu le 19 novembre prochain à la maison de la Mutualité à Paris, une méthode de travail innovante sur la base d’un brainstorming sera présentée aux participants. Une étude comparative des associations les plus innovantes dans le monde sera par ailleurs évoquée. Cet événement sera aussi l’occasion pour les associations de patients d’échanger sur les défis auxquelles elles sont confrontées et de participer aux réflexions sur l’impact des innovations technologiques sur leur travail quotidien.

Il est encore temps de s’inscrire via ce lien à la fois pour témoigner et apprendre à mieux faire face aux bouleversements qu’implique cette révolution numérique. En effet, tandis que les codes changent, que la télémédecine se développe et que les applications mobiles se multiplient… de nouvelles questions et incertitudes émergent pour les associations, qui cherchent à consolider leur place tout en restant fidèle à leurs valeurs et à la volonté de servir les intérêts des malades.

 

Ce n’est plus tant du nombre d’adhérents que dépend la puissance des associations de patients, mais de leur capacité à investir ces nouveaux territoires,

conclut Laurence Mendes.

Retrouvez sur Voix des Patients notre dossier spécial consacré aux associations de patients.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

5 heures ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago