Prévention du Cancer : 8ème édition du Ruban de l’Espoir

Tous les mois d’octobre, depuis 8 ans, le Collectif K organise « Le Ruban de l’Espoir », pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.

Directrice et co-fondatrice du Collectif K, Françoise Sellin a crée cette opération grâce au soutien de plusieurs associations impliquées dans la lutte contre le cancer et le soutien aux malades et leurs proches. Le principe de cet événement fédérateur : arpenter les routes de France et de Belgique pour faire passer des messages dans 15 villes étapes, informer le public et changer le regard sur la maladie.

Bien-bouger, bien-manger et bien-être

Cette année trois thématiques sont mises à l’honneur : le bien-bouger, le bien-manger et le bien-être. Dans cet esprit, des ateliers de cuisine sont organisés, accompagnés de conseils nutritionnels et de manifestations sportives. Il s’agit en effet de moyens efficaces pour entretenir ou rétablir son capital santé. En s’informant sur les facteurs de risque environnementaux, comme les perturbateurs endocriniens, les femmes peuvent prendre conscience qu’elles peuvent agir individuellement en changeant leurs comportements et leurs habitudes de consommation. L’objectif est donc de prodiguer des conseils pour améliorer l’hygiène de vie, mais aussi d’informer sur les causes connues et les études en cours concernant le développement du cancer du sein.

Sensibilisation et incitation au dépistage

Enfin, Le Ruban de l’espoir a aussi pour but d’inciter les femmes à participer au dépistage organisé et de les sensibiliser grâce à des témoignages de malades. « Le soutien institutionnel du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des droits des femmes, de l’Institut National du Cancer, de la Haute Autorité de Santé, mais aussi en 8 ans, les 1200 partenaires et les dizaines de milliers de participants, contribuent à donner de l’espoir à tous ceux qui se battent contre le cancer. Aussi continuons à agir ensemble » a déclaré Françoise Sellin. A noter, Roche est également partenaire de l’événement.

Retrouvez le point de vue de Françoise Sellin et d’autres associations de patients sur l’actuel plan cancer.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

3 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago