Huit maladies en une pour la schizophrénie

Huit maladies en une pour la schizophrénie

La schizophrénie : pas une seule maladie, mais un ensemble de huit troubles génétiquement distincts avec des symptômes propres à chacun ? C’est ce que suggère une étude publiée dans l’American Journal of Psychiatry.

Cette découverte entrouvre l’espoir d’améliorer prochainement le diagnostic et les traitements de cette pathologie psychiatrique qui touche près de 600 000 personnes en France.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington, à Saint Louis, aux Etats-Unis, a décortiqué les influences génétiques chez plus de 4 200 personnes diagnostiquées schizophrènes et 3 800 volontaires en bonne santé.

Les scientifiques ont mis en relation les différentes variations de l’ADN avec les symptômes de chaque patient. Il en ressort que les gènes ne fonctionnent pas isolément mais en interaction les uns avec les autres. Les gènes individuels ne sont que faiblement associés avec la schizophrénie alors que les groupes de gènes en interaction créent un risque hautement élevé, supérieur de plus de 70 %.

En tout, les chercheurs ont identifié 42 groupes de variations génétiques qui augmentent considérablement le risque de schizophrénie.