Le vendredi 19 mai Tous en Violet ! Voilà la baseline de l’Association François Aupetit (AFA) rendait hommage le mois dernier aux personnes concernées par des MICI.
Sensibiliser…
C’est le mot clé de toutes les journées mondiales. Pour marquer les esprits, Clément Leroy, parrain français de cet événement, et double champion du monde d’équilibre à vélo, tentera de battre le record du monde d’endurance en équilibre place de la République à Paris. En parallèle, l’AFA invite les patients et leurs proches à arborer la couleur violette.
… aux MICI
Qu’est ce au juste que les MICI ? Il s’agit des maladies inflammatoires chroniques intestinales, à savoir : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices d’une sévérité variable. Des phases d’activité (appelées poussées) alternent avec des périodes de rémission.
En France, 20 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour et 250 000 personnes sont concernées. Dans le monde, on en compte plus de 6 millions (dont 3 millions en Europe). Tout comme la SEP, c’est une maladie qui cible tout particulièrement les jeunes. Le pic de diagnostic se situe entre 15 et 35 ans, et ces maladies ont doublé chez les 13-19 ans. Elles sont d’ailleurs souvent responsables d’un ralentissement de la croissance.
… grâce à une infographie
L’AFA a mis en place une infographie, afin – au delà de l’aspect épidémiologique – de préciser les parties du corps touchées et les symptômes. La maladie se traduit au quotidien chez les personnes atteintes par d’intenses douleurs au ventre, l’envie d’aller aux toilettes dix fois par jour avec une impossibilité de se retenir, une fatigue extrême, un manque d’appétit ou encore une perte de poids.
Il s’agit aussi de rappeler les traitements existants, lesquels ne permettent pas de guérir définitivement. D’où l’intérêt de poursuivre la recherche. L’infographie met aussi en avant quelques règles essentielles sont rappelées en matière d’hygiène de vie: l’activité physique, l’alimentation, ainsi que les thérapies et pratiques complémentaires pour améliorer la qualité de vie des malades.