L’art de la santé

Cancers
L’art de la santé

La Communauté Municipale de Santé accueille jusqu’à la fin du mois une exposition atypique intitulée « Vénus Toulouse ».

Cette manifestation culturelle soutenue par Doc 31 a pour but de sensibiliser le grand public au cancer du sein. Artus Albessart, président de Doc31 (Dépistage Organisé des Cancers en Haute-­Garonne) se dit « heureux et très enthousiaste ». Effectuée en partenariat avec le réseau associatif des quartiers de Reynerie, Bellefontaine, Bagatelle et La Faourette, cette exposition n’est autre que le résultat d’une série de réunions menées en Octobre et d’ateliers encadrés par des artistes-peintres et l’association Doc31.

« L’objet de ces derniers était de projeter sur une photographie de buste les savoirs acquis suite aux réunions », rappelle-t-il. Ces bustes de bénévoles victimes ou pas de cancer du sein ont été photographiés par Stéphane Giner et Sabine Desprats Bologna. Ces séances photos ont aidé les modèles à davantage s’exprimer et de briser un tabou. « Je suis touchée, car ce travail a permis à des personnes atteintes de la maladie de se reconstruire », raconte la photographe Sabine Desprats Bologna.

Le cancer du sein est le cancer le plus commun chez la femme. Dans 90% des cas, ce cancer peut être guéri lorsqu’il est détecté assez suffisamment tôt.

« 40% des femmes ont fait le dépistage en Haute-Garonne l’an passé alors que le taux national est de 53% » explique Artus Albessart. Or, il s’inquiète de voir ce chiffre ne pas dépasser la barre des 25% chez celles vivant dans des quartiers dits “sensibles”.