L’association de mise en relation entre chercheurs et volontaires pour la recherche contre le cancer vient de remporter le prix « Moteurs de Réussites Françaises » décerné par Google France. (Photo : Guillemette Jacob, Fabien Reyal et Lauriane Bassoleil, qui gèrent l’association.)
Avec cette récompense, le géant du web met à l’honneur la première plateforme de recherche collaborative sur le cancer en France. Couronnée dans la catégorie « association », celle-ci verra son action valorisée grâce à une campagne publicitaire financée par Google France. Seintinelles est un concept unique en France né, en septembre 2013, d’une jolie rencontre. Guillemette Jacob, qui sort alors d’un cancer du sein, s’associe à celui qui l’a menée à la guérison, le Dr Fabien Reyal, de l’Institut Curie, avec une idée en tête : accélérer la recherche. Son ambition : recruter le plus grand nombre de citoyens pour constituer une base de volontaires pour les diverses études scientifiques sur les cancers. La plateforme Sentinelles devient ainsi le premier site français du genre.
Malade ou non, tout le monde peut s’inscrire et reçoit alors un email à chaque fois qu’un chercheur a besoin de volontaires pour participer à son étude, explique Lauriane Bassoleil, permanente à l’association. Chacun est libre ensuite d’y participer ou non.
Une véritable révolution dans le monde de la recherche. Auparavant, les chercheurs devaient passer par les médecins pour recruter des participants et cela pouvait prendre un certain temps : des semaines, des mois, des années… Aujourd’hui, un simple mail à toutes les Seintinelles permet de mobiliser immédiatement les volontaires.
Déjà plus de 12 000 volontaires !
La plateforme compte désormais plus de 12000 inscrits. La campagne en cours et la mise en valeur sur le site de Google dédié à l’opération lui offrent, de fait, un sérieux coup de projecteur. Les créateurs de l’association visent d’atteindre 50 000 participants d’ici trois ans, et de les faire participer à une dizaine de projets d’études par an. Ils espèrent aussi voir s’élargir la communauté aux hommes. Car les Seintinelles sont encore, pour le moment, exclusivement féminines.
Toutefois, grâce à la campagne « Moteurs de Réussites Françaises », Seintinelles bénéficie d’une visibilité à l’échelle nationale et d’une reconnaissance élargie auprès du grand public et des professionnels du web, se félicite Guillemette Jacob, sa présidente. Nous espérons grâce à cela renforcer notre notoriété et recruter toujours plus de citoyens, pour accélérer la recherche sur tous les cancers.
Fabien Reyal, vice-président, se réjouit quant à lui du « potentiel infini » que représente l’association pour la recherche.
Nous n’avons plus à nous contenter d’interroger les personnes traitées à un moment donné, recrutées en consultation ou en salle d’attente. Nous pourrons interroger des personnes traitées depuis 10 ans par exemple, des profils très répandus ou au contraire très rares, et même des personnes que par définition les médecins ne voient jamais : celles qui ne sont pas touchées par le cancer.
La campagne médiatique de Seintinelles se déroule actuellement et jusqu’au 27 novembre. Pour s’inscrire : rendez-vous sur le site des Seintinelles.
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