Les bienfaits du Tai Chi pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques

Les bienfaits du Tai Chi pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques

Des chercheurs canadiens ont publié une étude qui souligne l’intérêt de cette discipline chinoise ancestrale pour soulager les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de cancer du sein, ou encore d’insuffisance cardiaque.

Cette activité physique douce permet de ne pas forcer sur les muscles et les articulations. En cela, elle convient aux personnes âgées. Autre avantage : elle réduit le stress et l’anxiété. Le Tai Chi est d’ailleurs déjà incorporé dans certaines approches de soins pour aider à se remettre d’un cancer, de l’arthrite et de maladies cardiaques.

Les scientifiques de l’université de British Columbia à Vancouver ont analysé 34 études réalisées sur le sujet et observé le cas de 1600 patients âgés de 50 à 70 ans, ayant pratiqué le tai chi, en moyenne deux ou trois fois par semaine, pendant un an. Ils ont constaté qu’ils avaient ressenti une amélioration de leurs capacités physiques, mais aussi un soulagement de la douleur et de la rigidité musculaire !

Pour ceux qui ont une bonne condition physique, le sport est largement indiqué pour rester en bonne santé et lutter contre les risques de récidives