Les Conviviales : un événement exceptionnel pour les patients atteints d’un cancer et leurs proches

Cancers
Les Conviviales : un événement exceptionnel pour les patients atteints d’un cancer et leurs proches

Marjolaine Rauze, maire de Morsang sur Orge, accueille la première manifestation en plein air « Les conviviales d’Essononco » le samedi 26 septembre de 11h à 17h. Un événement festif ouvert au public et dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des malades et de leurs proches.

Pourquoi est-ce important pour vous de vous associer à cet événement ?

D’abord parce qu’Essononco est une association qui fait un travail remarquable dans le département. On a déjà mené plusieurs initiatives avec eux. De plus, à titre personnel, je suis sensibilisée pour avoir eu moi-même un cancer du sein.

Vous étiez-vous rapprochée d’Essononco à ce moment là ?

J’ai été suivie par l’institut Curie qui travaille avec un grand nombre de bénévoles, et j’ai la chance d’avoir pu compter sur ma famille. Pour les malades un peu isolés qui traversent une période difficile, c’est vraiment bénéfique de pouvoir avoir recours à de tels points d’appuis. Mais aussi de bénéficier d’un soutien psychologique et amical. En effet, selon leur âge, les patients sont plus ou moins bien entourés, c’est pourquoi les associations sont indispensables. De plus, Essononco raisonne avec une vision globale. J’entends par là qu’ils prennent la personne telle qu’elle est, dans son environnement.

En quoi consiste Les Conviviales? Et à qui s’adresse cet événement ?

C’est un moment de rencontre festive et informative, construit et décidé avec les patients qui sont accompagnés par Essononco et les équipes soignantes. L’évènement aura lieu dans le parc du château de Morsang sur Orge, et s’adresse à toutes les personnes concernées par la maladie. Et bien sûr à leurs proches. J’imagine qu’il y aura du monde car le cancer est malheureusement une maladie très répandue. D’ailleurs, chaque fois qu’on a lancé des initiatives comme par exemple le dépistage du cancer du côlon, il y a toujours eu du répondant. Force est de constater que c’est moins formel qu’une discussion avec un médecin.

Y aura-t-il d’autres éditions ?

C’est une première sous une forme aussi conséquente. Au sein de la mairie, nous n’apportons qu’un soutien logistique, sachant que l’organisation repose sur Essononco. S’ils souhaitent faire une autre édition dans le parc du château, ce sera avec grand plaisir. J’espère que l’événement de ce mois de septembre sera une réussite qui leur donnera envie de réitérer.