Alors que depuis le début du mois, des milliers d’enfants ont repris le chemin de l’école, Autisme Sans Frontières rappelle que beaucoup d’autres n’ont pas cette chance.
En effet, chaque année, en septembre, près de 80 000 enfants autistes n’ont pas la chance de faire leur rentrée scolaire, car les moyens ne sont pas au rendez-vous afin de leur permettre de suivre une scolarité normale. Autistes sans frontières a donc souhaité sensibiliser le grand public et l’inciter faire des dons pour rétablir cette inégalité.
Contre les « vacances forcées » toute l’année
Tandis que pour beaucoup d’enfants, l’idée de vacances toute l’année résonne comme un rêve, pour les jeunes autistes, cette perspective est loin d’être joyeuse. Comme le rappellent les visuels de la campagne, ils aimeraient « que les vacances se terminent ». Et préféreraient de très loin bénéficier, eux aussi, de l’intégration sociale procurée par une scolarité normale.
Seuls deux enfants autistes sur dix vont à l’école
A l’heure actuelle, seuls deux enfants autistes sur dix vont à l’école, car les pouvoirs publics ne sont pas parvenus à généraliser des dispositifs d’accompagnements adaptés. Ils ont d’ailleurs récemment du indemniser des familles, à hauteur de 240 000 euros, car elles avaient déposé plainte devant le tribunal administratif de Paris. Il n’est pas rare que certains parents soient contraints d’abandonner leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant autiste. De plus, sans scolarisation, l’accès à la formation professionnelle et universitaire est malheureusement très compromis pour les personnes concernées.