Les maladies chroniques envahissent le monde arabe

Les maladies chroniques envahissent le monde arabe

Ces deux dernières décennies, l’occidentalisation des modes de vie des pays arabes a transformé les causes de mortalité prématurée.

Le magazine réputé « The Lancet » vient de publier une étude au sujet des principales causes de mortalité dans les pays arabes. Environ 50 chercheurs ont effectué des recherches sur l’état de santé de la population des 22 pays de la Ligue Arabe. Ce groupe de scientifiques a observé qu’entre 1990 et 2010 les causes de mortalité prématurées sont devenues principalement associées à des modes de vie spécifiques.

En 1990, la cause majeure de mortalité était les maladies infectieuses. En 2014, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de nombreux décès. En effet, plus de 14% des décès sont dus à ces dernières. Les modes de consommation des pays développés importés dans ces pays contribuent à favoriser les aliments bon marché, riches en graisses et en sucres. De ce fait, l’hygiène de vie est détériorée, d’autant plus lorsqu’on l’associe à une activité physique faible et une progression de la consommation d’alcool.

Malgré ce phénomène, les maladies infectieuses ont reculé, sauf pour le VIH. En 1990, les infections respiratoires étaient à l’origine de 11% des décès. En 2010, elle a diminué de 9%. Malgré les progrès, de nouveaux types de maladies sont désormais répandues en Occident.