Des études rappellent régulièrement les risques associés à la sédentarité, en particulier l’exposition au diabète et au cancer.

Des chercheurs anglais précisent ainsi dans une étude que certains modes de transport sont plus bénéfiques pour notre santé que d’autres. La marche à pied ou le vélo sont beaucoup plus recommandés que la voiture par exemple. D’autant que la période estivale s’y prête bien.

Ces scientifiques de l’Imperial College London et de l’University College de Londres incitent à garder cette bonne habitude le reste de l’année. Même dans un endroit isolé, les transports en commun seront toujours plus recommandés que la voiture.

Selon eux, un usage trop important de l’automobile rend plus vulnérable au risque de diabète, au surpoids et à l’hypertension. Ils ont fait ce constat en analysant les données sur la santé et les modes de déplacement de 20 000 britanniques. Dans l’American Journal of Preventive Medicine, ils dévoilent ces chiffres édifiants : 19% des adultes qui se rendent au travail en voiture, en moto ou en taxi sont obèses. C’est plus que la part des adultes qui partent bosser à vélo (13%) ou en marchant (15%).

Se déplacer à pied est associé à une baisse de 17% de l’hypertension et une réduction de 40 % du risque de diabète par rapport aux usagers de la voiture. De la même façon, ces chercheurs recommandent de rester assis le moins longtemps possible.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

4 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago