Eux aussi ont leurs Jeux

Quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Sotchi en Russie, avaient lieu les Jeux Mondiaux d’Hiver des transplantés afin de promouvoir la réussite de la greffe et le don d’organes.

Des greffés du monde entier se sont rassemblés en Haute-Savoie, du 12 au 17 janvier, dans la station de la Chapelle d’Abondance. Plus de 130 personnes y ont participé. Tous greffés du foie, du coeur, du rein ou bien des poumons, ces athlètes se sont affrontés dans des compétitions comme le biathlon, ski alpin, ski de fond et le snowboard. L’objectif était de montrer que l’on peut vivre normalement après une greffe d’organes.

Nombreuses sont les personnes en attente d’une greffe mais redoutant un changement considérable de leur vie après cette sérieuse étape. Cette peur est accentuée par les médicaments anti-rejets et les immunosuppresseurs. Au quotidien, le traitement par immunosuppresseurs consiste à prendre des comprimés deux à trois fois, précise le Dr Renaud Snanoudj, néphrologue à l’hôpital Necker à Paris. Il est difficile pour les malades de continuer à observer leur traitement comme au premier jour. En théorie, un greffon dure plusieurs années mais certains greffés s’inquiètent à l’idée de subir une nouvelle greffe. Après une transplantation rénale, 70% des greffons fonctionnent après 10 ans. Le Dr Renaud Snanoudj a des patients greffés du rein, il y a plus de trois décennies et dont le greffon est en parfait état. De nombreux greffés reprennent une vie normale : professionnelle et sportive. Mais les capacités de récupération de ces derniers dépendent du niveau de performance avant leur greffe.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

6 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago