Un lien établi entre calvitie et cancer de la prostate

Cancers
Un lien établi entre calvitie et cancer de la prostate

Avoir le crâne dégarni accroît-il les probabilités de développer un cancer de la prostate ? C’est en tout cas ce que pensent avoir mis au jour des chercheurs américains dans une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology.

Selon les scientifiques du National Cancer Institute, aux Etats-Unis, les hommes arborant une tonsure ont un risque accru de cancer agressif de la prostate. Leurs travaux ont porté sur 39 070 volontaires questionnés sur leur calvitie et son évolution. Pendant ce suivi, 1 138 cancers de la prostate ont été diagnostiqués, dont la moitié avaient une croissance rapide et un mauvais pronostic.

Il ressort des ces recherches que les hommes présentant un front dégarni et un début de tonsure ont un risque 40% plus élevé de développer une forme agressive de cancer de la prostate que leurs semblables à la chevelure luxuriante.

« Bien que nos résultats suggèrent une réelle possibilité de lien entre une calvitie naissante et un cancer agressif de la prostate, il est encore trop tôt pour appliquer ces conclusions au suivi pratique des patients », rappelle avec prudence le Dr Michael B. Cook, principal auteur de l’étude.

Même si de plus larges études doivent encore être menées afin de confirmer ces résultats, cette enquête laisse d’ores et déjà entrevoir une première piste associant perte de cheveux et cancer de la prostate.

 

© ia_64 – Fotolia