Categories: HôpitalMes soins

L’impact de l’habit

D’après une étude britannique, la tension artérielle est plus élevée quand elle est prise par un médecin que par une infirmière.

La pression artérielle de certains patients mesurée par leur médecin est supérieure à 14/9. On peut qualifier ces derniers d’hypertendus. Cependant, lorsque leur tension est prise au calme à leur domicile, elle est normale. Cette intéressante étude quantifiant l’« effet blouse blanche » a été publiée dans le British Journal of General Practice.

Une équipe de chercheurs a observé sur un échantillon de plus de 1 000 patients dans 10 pays différents que la tension des patients est considérablement plus élevée lorsqu’elle est mesurée par un médecin que par une infirmière. La différence moyenne est de 7 mm de mercure concernant le chiffre du haut, représentant la pression maximum au moment de la contraction du cœur, et de 4 mm de mercure concernant le chiffre du bas, traduisant la pression minimale au moment du relâchement de ce dernier.

« La différence que nous avons observée est suffisante pour faire basculer certains patients au dessus du seuil de traitement de l’hypertension et leur donner des médicaments superflus qui pourraient avoir des effets indésirables. De plus, on leur demanderait de vérifier leur tension chez eux, ce qui peut contribuer à créer de l’anxiété », explique le Dr Christopher Clark, chercheur à l’Université d’Exeter au Royaume-Uni et également auteur de cette étude.

Selon les auteurs, ces résultats peuvent être extrapolés à tous les systèmes de santé et préconisent des changements de pratiques. D’après le Dr Christopher Clark, les médecins devraient cesser de mesurer la tension artérielle des patients en dehors des examens cliniques ou check-up de routine. Cependant, ce changement de pratique est possible dans le système anglo-saxon puisque la majorité des généralistes exercent en cabinet de groupe, assistés d’infirmières, contrairement à ce qui se passe en France.

Or, aux dires de l’Assurance Maladie, l’effet blouse blanche serait à l’origine d’un tiers des diagnostics d’hypertension en France. Depuis novembre, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) donne gratuitement aux médecins généralistes le désirant des appareils d’auto-mesure de la tension. Ces derniers sont destinés à leurs patients dont la tension est proche de l’hypertension afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une hypertension blouse blanche.

Administrateur

Articles récents

Juste après sa grossesse, elle est touchée par une thyroïdite de Hashimoto

Après sa grossesse, Sophie se sentait fatiguée, apathique et surtout gonflée. Elle raconte les difficultés…

3 jours ago

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

2 semaines ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

3 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

1 mois ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

1 mois ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago