Lorsque les enfants vous laissent tomber

Lorsque les enfants vous laissent tomber

Chaque jeudi d’Octobre Rose, Voix des Patients vous fait découvrir le témoignage d’une patiente atteinte d’un cancer du sein issu de La Chaîne Rose. Aujourd’hui, c’est une maman que nous appellerons « M » qui témoigne de sa tristesse face aux changements qui se sont opérés dans sa vie personnelle, avec ses proches, et notamment avec ses enfants, qui semblent progressivement se détacher d’elle.

Ayant vécu une rupture sentimentale au lendemain de sa chimiothérapie, « M » doit retourner vivre un moment chez ses enfants le temps de retrouver un nouveau logement. Mais les relations avec eux se délitent au fur et à mesure que la maladie perdure. « Depuis 1 an et demi mes trois plus grands enfants ne me parlent pratiquement plus; me disent qu’ils veulent me voir en forme et ne plus entendre parler de la maladie, passer à autre chose. »

Alors qu’elle se sent toujours faible et a besoin de parler de ce qu’elle ressent, seule sa plus jeune fille continue à prendre des nouvelles et à lui remonter le moral. « M » tente de faire de l’exercice, du vélo pour se sentir mieux. « Heureusement j’ai depuis l’an dernier rencontré un homme formidable qui me soutient totalement. » Mais « M » ne comprend toujours pas les réactions de ses enfants et cherche à savoir si d’autres personnes vivent les mêmes changements dans leur vie. « Je cherche de l’aide, des témoignages de patientes et patients ayant vécu ce genre de situation. »