Lutter contre l’obésité infantile : un combat essentiel !

L’obésité touche de plus en plus de personnes en France et surtout de plus en plus d’enfants. Pour lutter contre cette tendance, Christophe Cano, coach sportif toulousain, a monté une association qui tente d’aider les jeunes à apprendre à manger et à maîtriser leur poids.

Le constat est alarmant : 19% des 15-25 ans français sont obèses ! Pour tenter de faire baisser ce chiffre, les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge à se nourrir correctement et de façon équilibrée. Et bien sûr les parents doivent les éduquer en ce sens.

 Christophe Cano est à la tête d’un réseau de coachs sportifs en France et à l’étranger. Il intervient régulièrement dans les écoles du Sud Ouest pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de surpoids. Face aux nombreuses demandes d’établissements scolaires, il a décidé de créer l’ « association française de lutte contre le surpoids et l’obésité infantile » en janvier 2015 avec deux autres coachs.

Rejoint par des bénévoles, ils sont aujourd’hui une vingtaine de personnes. Leurs actions : aller dans les écoles primaires, collèges et lycées pour donner aux enfants des conseils de prévention au quotidien, leur expliquer les bienfaits du sport, les risques liés à l’obésité, organiser des évènements sportifs… Ils mettent aussi en avant sur internet et les réseaux sociaux les jeunes qui ont pris en main leur corps avec du sport et un régime. « Pour nous, les enfants sont un public prioritaire. Nous avons crée cette association car il y avait très peu d’actions dans le domaine de l’obésité, encore moins chez les enfants. C’est l’aboutissement de plusieurs années d’interventions dans les écoles », explique-t-il.

A moyen terme, Christophe Cano aimerait ouvrir des centres qui prendraient en charge des jeunes pour les aider à maigrir et faire du sport en leur proposant un suivi médical et en les faisant sortir de leur cadre habituel. Car si les parents soutiennent généralement la démarche de l’association, ils n’ont souvent, comme leurs enfants, aucune notion de l’équilibre alimentaire. Il s’agit donc d’un long apprentissage et d’une véritable rééducation à effectuer avec l’aide de médecins, podologues et chefs cuisiniers… La santé des petits Français est à ce prix !

 

Copyright – Kenishirotie – fotolia

 

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

7 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago