Maladies chroniques : « Qu’en est-il de ma situation professionnelle ? »

La vie au travail
Maladies chroniques : « Qu’en est-il de ma situation professionnelle ? »

Voix des patients aborde aujourd’hui l’aspect professionnel de la maladie chronique. Découvrez les témoignages de patients qui, comme vous, s’interrogent ou se sont interrogés sur l’impact de la maladie sur leur carrière. 

Le dire ou se taire ? C’est la question que ces patients se posent devant la caméra de Voix des patients. La plupart d’entre eux avoue éviter de parler de leur maladie au travail, par peur que cela ne leur soit préjudiciable. Comme Solange, qui ne parle de son diabète que quand elle n’a pas vraiment le choix, tout en mesurant pleinement l’importance que quelqu’un, dans son entourage professionnel, soit au courant pour pouvoir adopter les bons réflexes en cas de crise.

« Conjuguer les deux – la maladie et le travail, est très difficile », confie Josette. « Au début, je n’ai pas pu le montrer. Je souffrais et ça me ralentissait, on m’a fait passer pour (…) une fainéante. » Marc, lui, raconte avoir été « évincé » de son entreprise après un arrêt maladie. Mais la maladie chronique ne pose pas de problème à tous dans le monde de l’entreprise. Michelle, par exemple, n’a a aucun moment été « stigmatisée ou mise à l’écart » du fait de son hépatite C chronique.

Quelle est la responsabilité des collègues, des employeurs, dans cette situation ? Et vous, parlez-vous de votre maladie chronique à vos collaborateurs ?

Qu’en est il de ma situation professionnelle ? from La voix des patients on Vimeo.

Vos commentaires