Pour une meilleure santé, assaisonnez vos plats comme il se doit

Pour une meilleure santé, assaisonnez vos plats comme il se doit

La nature regorge d’épices et de végétaux qui non seulement sont bons pour la santé, mais qui peuvent prévenir certaines maladies. Tour d’horizon de 6 ingrédients à découvrir ou redécouvrir.

Le poivre noir

Fort en goût, il est également riche en composants qui stimulent la digestion, font du bien à l’humeur et soignent certains troubles respiratoires. Evitez toutefois d’en consommer en cas d’ulcère de l’estomac, de gastrite ou d’hémorroïdes pour ne pas irriter les muqueuses intestinales.

poivre

Le poivre noir permet d’éliminer les molécules cancérogènes sur la viande grillée. Il améliore par ailleurs la digestion et soulage le stress, tout en diminuant la douleur et en augmentant la sensation de bien-être. La consommation de poivre réduit les risques de dépression, d’anxiété, d’insomnie et de peur chronique.

Le curcuma

Grâce à ses propriétés régénérantes et protectrices, le curcuma est connu pour soulager les brûlures d’estomac, lourdeurs ou ballonnements. Cet antibactérien aux propriétés immunostimulantes et antioxydantes nettoie l’estomac, régule la flore intestinale et inhibe (in vitro) la multiplication d’une bactérie responsable d’ulcère.

Drainant, le curcuma améliore le travail du foie. En effet ; il favorise le drainage des déchets en stimulant la sécrétion de bile, une substance qui joue un rôle clé dans la dégradation et l’élimination des graisses. Puissamment antioxydant, il préserve les cellules du foie des effets des chimiothérapies. Enfin, à raison d’une cuillerée à café par jour mélangée à de l’huile d’olive et du poivre, cette épice réduit les niveaux de cholestérol

La cannelle

Parce qu’elle contient un antibactérien et antiviral au nom barbare d’aldéhydre cinnamique, la cannelle nous préserve des maux de l’hiver. Il est plus facile de l’utiliser en poudre qu’en bâton, car elle est difficile à moudre.

cannelle

Idéale tant avec des viandes que des dessert, la cannelle fournit des flavonoïdes et du manganèse, deux puissants antioxydants qui préservent l’organisme du vieillissement.

Le clou de girofle

Parmi les composés que renferme ce bouton de fleur séchée, on trouve de l’eugénol, un composé aromatique. Cette antiseptique prévient les infections. Le clou de girofle apporte de nombreux minéraux. Cette épice contient des quantités appréciables de calcium (bon pour les os), de magnésium (utile au système nerveux), et du potassium (indispensable au bon fonctionnement des reins).

Le gingembre

Il contient de nombreux composés antioxydants qui stimulent la circulation sanguine et nettoient le sang. Le gingembre comporte des polyphénols. Parmi eux, le gingérol est un pigment aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.

gingembre

La capsaïcine

Connue comme la saveur piquante dans les piments, la capsaïcine est aussi une des composantes du poivre de Cayenne. Elle peut vous aider à prévenir le cancer, à lutter contre le diabète et même à soulager la douleur. Une étude publiée en Corée du Sud fin 2015 a révélé que la capsaïcine pourrait aider à tuer les cellules souches du cancer du sein. D’autres recherches suggèrent que la capsaïcine peut aider à diminuer la taille et la fréquence de certaines tumeurs pulmonaires. Autres bienfaits : elle soulage la douleur, traite le psoriasis, aide à la gestion du diabète et favorise la perte de poids.


Source 1 : Santé Magazine
Source 2 : Santé Magazine
Source 3 : Thérapeutes Magazine

Vos commentaires