Mélanome : un cancer à prendre au sérieux

Mélanome : un cancer à prendre au sérieux

Le 22 mai dernier, c’était la journée de dépistage des cancers de la peau. A cette occasion, des dermatologues proposaient des consultations gratuites pour passer votre épiderme au peigne fin. 

Il est, en effet, important de faire surveiller sa peau et ses grains de beauté. Il existe plusieurs formes de cancers de la peau.

La plus grave est le mélanome, or vous pouvez le confondre avec un simple grain de beauté… Lorsqu’il est détecté assez tôt, il peut, la plupart du temps, être guéri.

En revanche, un diagnostic plus tardif peut entraîner une moins bonne réponse aux traitements et le cancer peut s’étendre à d’autres parties du corps. C’est d’ailleurs cette capacité à métastaser qui fait de lui le cancer de la peau le plus dangereux avec 1 600 décès par an.

Il est donc vital d’agir vite, et pour ce faire, une seule solution : surveiller sa peau. Chaque année plus, de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France.

L’autre type de cancer de la peau est beaucoup moins agressif. Il s’agit des carcinomes. Ils sont beaucoup plus fréquents que le mélanome (90% des cancers cutanés), et surviennent généralement après 50 ans.

Les carcinomes basocellulaires sont les moins graves et un simple acte chirurgical permet de les guérir. Les carcinomes épidermoïdes, sont plus rares et peuvent engendrer des métastases. Ils sont, toutefois, guérissables dans une très grande majorité des cas.