Michel Delpech ou la « positive attitude »

Michel Delpech ou la « positive attitude »

Le chanteur, atteint d’un cancer à la langue et à la gorge depuis février 2013, ne pouvait même plus parler il y a quelques mois. En rémission, il a livré un témoignage bouleversant sur son combat contre la maladie.

Après l’ablation des tumeurs et une perte de poids importante, Michel Delpech a remonté la pente l’été dernier. Il suit des séances d’orthophonie afin de pouvoir chanter à nouveau. « Aujourd’hui, ça va bien. J’ai encore quelques séquelles. Il faudra encore un peu de temps pour que tout revienne dans l’ordre », explique-t-il.

Il affirme que ce n’est pas la première fois qu’il revient de loin : « C’est un peu à l’image de ma vie. A moitié dans un trou et d’un seul coup, vivant à nouveau ». Il a déjà subi une longue dépression et reconnaît ne pas avoir été courageux pendant la maladie et avoir été obligé de composer avec : « Quoi qu’il arrive, il faut accepter ce qui se présente, il faut garder le sourire c’est la moindre des choses ». Fin mars, il dédicaçait au salon du livre « J’ai osé Dieu », un ouvrage qui retrace le chemin qu’il a parcouru pour trouver la religion qui finalement lui correspond le mieux : le catholicisme.