Le colloque TIC* Santé se tient aujourd’hui et demain à la cité universitaire de Paris. L’occasion de faire le point sur la façon dont le big data se déploie au service de la qualité des soins. Mais aussi de voir quel peut être l’impact des MOOC.
Mais d’abord, qu’est ce que les MOOC ? C’est l’abréviation de « massive open online courses » que l’on pourrait traduire par « cours en ligne ouverts au plus grand nombre ». Ils sont actuellement en pleine expansion en France, notamment sur des thématiques relatives à la santé. Dans un contexte où les patients et leurs proches cherchent de plus en plus d’informations sur les maladies et les traitements, ces outils se développent considérablement.
Autre sujet au programme de ce colloque : le « Big Data ». Là aussi, petit décryptage : on entend par là le stockage et l’utilisation des données. Dès lors qu’il s’agit de données dans le domaine de santé, même si l’objectif est d’améliorer l’offre de soins, cette technologie soulève un certain nombre de défis, tant sur le plan éthique que technique.
A l’occasion de ce colloque, plusieurs responsables pédagogiques se succéderont pour échanger sur ce nouveau moyen pédagogique. Directeurs d’hôpitaux mais aussi entrepreneurs et professionnels de la e-santé échangeront sur ces sujets aussi polémiques que porteurs d’espoir.
*TIC : technologies de l’information et de la communication
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