Et si on dansait?

Cancers
Et si on dansait?

Dimanche dernier, une chorégraphie dédiée au cancer était à l’honneur lors des 5èmes Rencontres nationales de country au Palais des Expositions et des Sports d’Issoudun (Pepsi).

Dans le cadre de cet événement incontournable, Virginie France, infirmière, a créé une chorégraphie afin d’aborder sa maladie. Cette dernière souhaitait que cette danse soit un moment de cohésion car un patient atteint d’un cancer a besoin d’être entouré.

Les Copains d’abord de Brassens, chantée en anglais a été choisie par Virginie. Etre entouré d’amis et se serrer les coudes aide à trouver la force de combattre le cancer. Françoise Guillet, chorégraphe ; Rose Alleyson, chanteuse, et Marie-Laure Franchi, danseuse de country, ont toutes les trois été victimes d’un cancer du sein. Pour elles, la country a été une force. « C’est un monde fermé, la country, c’est vrai, précise Marie-Laure, qui vit de sa passion. Mais une fois que l’on y est entré, on se sent bien ! » Françoise a terminé ses rayons récemment. Malgré tout, elle a traversé ce moment difficile « avec beaucoup d’optimisme et de punch », selon ses dires. La country a rendu heureuse ces trois femmes : « Il y a des jours où j’avais 250 mails dans ma boîte aux lettres pour m’aider. Une soirée de gala a même été organisée pour me remonter le moral », ajoute Rose.

Depuis qu’elle redonne des cours, Françoise en a parlé à ses élèves : « Je les invite à aller se faire dépister car les centres de cancérologie ont beaucoup de mal à faire passer ce message. J’ai de nombreuses élèves qui sont allées se faire dépister et j’en ai trois qui sont revenues en me disant : «  Merci, grâce à toi je n’ai que des rayons !  » On ne se rend pas compte de l’utilité du dépistage… », explique-t-elle. Dimanche après-midi, les danseurs et danseuses ont exécuté cette chorégraphie atypique. Cette « country du cœur » a ému et sensibilisé le grand public à l’indispensable lutte contre le cancer.