Categories: Autres maladies

Parkinson : l’impressionnant combat de l’acteur Michael J. Fox

L’acteur américain, Michael J. Fox est connu du grand public pour son rôle la saga « Retour vers le futur ». Atteint par la maladie de Parkinson (tout comme le regretté Robin Williams), le comédien n’a jamais eu peur d’en parler. Il a même crée une fondation.

Dans les années 90, alors qu’il est en Floride, il constate que son petit doigt se met à bouger tout seul. Il consulte et très vite, le diagnostic tombe : il est atteint par la maladie de Parkinson. D’abord tombé dans la dépression et l’alcool, il a finalement compris, au terme d’une thérapie, que « la mala­die n’était pas une sentence de mort ». Il a tenté de la transcender en créant une fondation. Cette dernière a financé plus de 450 millions de dollars de recherche. C’est la plus importante au monde concernant Parkinson.

En décembre dernier, cette fondation a lancé en France le Fox Trial Finder, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. L’objectif de cette plateforme : mettre en relation, de manière anonyme, des volontaires (atteints ou non par la maladie), pour participer à des essais cliniques sur Parkinson.

Il continue à se battre

Bien que la maladie puisse se révéler très handicapante socialement, Mickael J Fox a continué à tourner et a même fait un retour remarqué à la télévision dans une série comique, The Michael J. Fox show. Certes, son jeu d’épaules était un peu brusque, sa démarche plus claudicante et son phrasé parfois difficile à suivre, mais cette terrible maladie neuro-dégénérative n’a pas pris le dessus.

Désormais retraité, il a déclaré devant le Congrès américain :

la guerre contre Parkinson est une guerre gagnable et j’ai décidé de jouer un rôle dans la victoire ».

Sur le terrain, il a d’ailleurs créé des groupes de volontaires pour récolter des fonds. Et tous les membres de sa famille sont très investis.

En 2012, la chaîne NBC a produit une série centrée sur la maladie de Parkinson. Et qui a conseillé les scénaristes en racontant ses propres anecdotes ? Mickael J Fox of course !

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

5 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago