Psoriasis : 3 conseils pour limiter les agressions

Psoriasis : 3 conseils pour limiter les agressions

Il n’existe aucun traitement permettant une guérison définitive du psoriasis. Mais avec quelques bons réflexes, vous pouvez limiter les agressions subies par votre peau.

Voici trois conseils de Louis Dubertet, professeur émérite de dermatologie, interviewé par le journal Metro. Suivez le guide : quelques bonnes habitudes peuvent changer la donne !

Conseil n°1

La peau des personnes atteintes de psoriasis réagit trop fort aux stimuli. Pour éviter d’abattre sa barrière hydrolipidique, il est recommandé de privilégier les douches tièdes et rapides. En effet, si vous prenez une douche chaude, votre peau est agressée et forcée de se renouveler de manière accélérée.

Conseil n°2

En sortant de la douche, il est recommandé de s’hydrater sur peau humide. L’hydratation cutanée permet de contrôler les poussées de psoriasis et de diminuer les démangeaisons, et l’effet du produit hydratant est prolongé s’il est appliqué sur une peau pas tout à fait sèche.

Conseil n°3

Evitez le stress ! L’inconfort psychologique encourage le psoriasis, qui lui-même constitue un inconfort psychologique… L’idée est de casser ce cercle vicieux pour éviter d’envoyer un signal de danger au cerveau, qui se traduirait par une accélération du renouvellement de la peau.