Vie sociale

Les psys à la rencontre du public

De nombreux professionnels de la psyché quittent leurs divans pour aller au plus près des gens. Ils souhaitent les rencontrer pas seulement en tête à tête, mais aussi en société, dans un cadre collectif. Décryptage d’une tendance !

Beaucoup de psys reconnaissent que c’est l’occasion d’enrichir leur pratique. Où se rendent-ils précisément ? Si certains mènent des actions dans l’entreprise, d’autres sur le site de concerts. Parfois ils partagent un moment de convivialité autour d’un verre. Que ce soit à Paris, à Bordeaux, ou dans d’autres grandes villes de France, le public s’attable avec des psychiatres et psycho-praticiens pour parler de sujets qui leur tiennent à cœur. On voit même fleurir des matinées de méditation libres et ouvertes, où les gens s’assoient tous ensemble dans un lieu public.

L’occasion d’échanger avec le public

Incarner sa mission «ailleurs», hors des frontières du cabinet, voilà ce qui anime de nombreux psychothérapeutes. L’objectif de ces rassemblements : faire connaître le métier, répondre aux demandes d’informations, et éventuellement aider les personnes à s’orienter dans le dédale des différentes approches. Pas évident en effet d’une part de franchir le pas de la consultation, mais aussi de savoir qui aller voir. Et les méthodes restent assez méconnues.

Il s’agit donc de se faire connaître des vraies gens dans la vraie vie. Un mouvement qui n’a rien de nouveau puisqu’il avait été initié déjà par Françoise Dolto. Ces professionnels réfutent tout besoin de faire de la promotion et affirment en revanche un désir de liberté. Ils souhaitent aussi à aider les personnes à revenir au centre de leur vie. Une aspiration qui correspond aux ambitions de beaucoup d’entre nous, et en particulier de celles et ceux éprouvés par la maladie.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

6 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago