Cancers

Quels cosmétiques pendant mon traitement contre le cancer ?

Pendant les traitements, la prudence est de mise. Face à un organisme provisoirement fragilisé, il n’est pas rare de s’interroger sur ce qui est permis ou interdit, notamment en matière d’usage de cosmétiques.

« Les oncologues n’ont pas toujours le temps d’informer les patients sur les effets secondaires des traitements, à commencer par une sécheresse cutanée, qui peuvent aller jusqu’à provoquer des fissures », relève Maia Delage, dermatologue. Face à ce problème, il est important d’hydrater la peau grâce à des émollients.

Des douleurs aux mains et aux pieds

Autre conséquence des traitements : le syndrome dit « mains pieds », caractérisé par des inflammations sur ces extrémités. « Mieux vaut faire sa manucure ou sa pédicure avant le traitement, pour éviter des soins qui seront trop agressifs par la suite », ajoute l’experte. Pour autant, sachez que le vernis n’est pas interdit. « Il peut même être recommandé pour former un écran sur les ongles, qui protégera des UV. Pendant les traitements, les ongles sont en effet très fragiles et peuvent changer d’aspect, en se pigmentant », souligne-t-elle. Certains patients en viennent même à porter des gants réfrigérants pour se soulager, tant la douleur est importante. Maïa Delage recommande d’éviter les bains ou les douches chaudes et d’utiliser des crèmes à l’urée pour combattre l’hyperkératose. Mais aussi de porter des chaussures adaptées.

Des réactions acnéiformes

Certaines molécules présentes dans les traitements anticancéreux peuvent entraîner des réactions acnéiformes. « C’est un peu comme un marqueur de réussite de réponse tumorale. Pour combattre ces symptômes assez invalidants, qui apparaissent sur le visage et le décolleté, on peut proposer aux patients des crèmes ou des antibiotiques », précise-t-elle. Faut-il se méfier des perturbateurs endocriniens contenus dans certains cosmétiques ? Beaucoup de personnes se posent cette question, à laquelle il n’est pourtant pas facile de répondre car il semble qu’il n’y ait pas de données scientifiques démontrant avec certitude leur effet néfaste. « En revanche, on sait qu’il faut éviter les crèmes parfumées ou pigmentées pendant un traitement contre le cancer. Mais aussi se protéger des UV avec encore plus de vigilance qu’à l’accoutumée compte tenu des produits photosensibilisants présents dans certaines chimiothérapies », conclut Maïa Delage.

Administrateur

Articles récents

Prendre en charge le stress post traumatique des patients… mais aussi de leurs proches !

Véritable innovation médicale du XXe siècle, la médecine intensive - réanimation réunit des médecins et des infirmières…

17 heures ago

Schizophrénie : assumer le regard des autres sur la maladie de son enfant

Depuis longtemps maintenant, Pierre et Vanessa composent avec la maladie de leur fils Côme. Ce…

1 semaine ago

Soigner les cœurs : une vocation

Cardiologue et professeur de médecine vasculaire, Claire Mounier Véhier est aussi co-fondatrice du Fonds de…

4 semaines ago

La santé mentale des soignants, et si on en parlait ?

À l’hôpital, un tiers des soignants souffre de dépression. C’est ce que révèle le troisième…

1 mois ago

Parents sourds-muets : la lourde charge mentale d’Elisa

Mélissa a deux parents sourds et muets. Si pour sa mère, c’est de naissance, chez…

1 mois ago

Glaucome : l’absence de symptômes ne doit pas dispenser de dépistage !

Selon les chiffres de l’association France Glaucome, 1,5 million de personnes seront potentiellement atteintes par cette…

2 mois ago