Retour sur la journée mondiale de l’ostéoporose

Retour sur la journée mondiale de l’ostéoporose

Lundi 20 octobre s’est tenue la Journée mondiale contre l’ostéoporose, dans le but de sensibiliser le public à cette pathologie mal connue et souvent trop peu diagnostiquée. Cette « maladie des os fragiles » touche pourtant une femme sur trois en France après la ménopause.

L’AFLAR, association française de lutte Antirhumatismale et partenaire de Voix des Patients, s’est jointe au GRIO, le groupement de recherche et d’information sur les ostéoporoses, pour sensibiliser les pouvoirs publics et améliorer l’information destinée aux patients. L’AFLAR préconise notamment une meilleure prévention et un meilleur dépistage de l’ostéoporose car aujourd’hui : « malgré les outils disponibles, l’identification des patientes à risque et l’évaluation adaptée de leur niveau de risque pouvant justifier d’un traitement ou de simples mesures de prévention restent encore largement insuffisante. »

Selon un rapport de l’International Osteoporosis Foundation (IOF), ce sont aujourd’hui plus de 22 millions de femmes de 50 à 84 ans qui souffrent d’ostéoporose en Europe. Si la prise en charge des patients ne s’améliore pas dans les prochaines années, ces chiffres devraient augmenter d’environ 23% d’ici 2025.

 

Crédit photo : © contrastwerkstatt